Le bois massif est un matériau vivant, très sensible à l’hygrométrie ambiante. Ce dernier, même dans un environnement sain, subira des modifications dimensionnelles tout au long de l’année suivant le pourcentage d’hygrométrie de la pièce dans laquelle il est installé.

Pour un parquet massif :

bois massif

Si l’hygrométrie est trop basse les lames de bois massif vont se rétracter en largeur, laissant apparaître des interstices entre les lames, si l’humidité est trop importante, il va gonfler, c’est pour cela que l’on laisse un joint de dilatation sous les plinthes. Si l’humidité est trop importante on peut aller jusqu’à voir des lames tuiler ou d’autres désordres plus importants par exemple si la chape n’était pas sèche ou si un dégât des eaux ou une remontée d’humidité par le sol se produit. Le séchage de notre bois massif est avant tout notre première préoccupation : nous stabilisons le chêne à une hygrométrie située entre 8 à 11 %, ce qui correspond à un bois qui restera stable pour une hygrométrie comprise entre 45 et 60%. Mais une fois livré sur le chantier, le bois massif réagira suivant son environnement. Il est donc très important de suivre des règles avant, pendant et après la pose.

Avant la pose :

Si l’on fait une pose collée, le sol ne doit pas dépasser un certain taux d’humidité suivant le matériau du support : par exemple, on ne pourra poser du parquet sur une chape classique en béton, un ragréage ou les joints d’un carrelage seulement si le taux ne dépasse à aucun endroit 3 %, si c’est une chape anhydrite, ce sera 0.50 %. Pour les autres matières, se renseigner auprès de votre artisan ou d’un professionnel. Dans le cas d’une pose cloué, si des augées en plâtre ont été faites, il est indispensable avant de poser les lambourdes, d’attendre que l’humidité ait totalement disparu : le taux devra être à 0 %.

D’autre part, un vide sanitaire est nécessaire afin d’éviter d’éventuelles remontées d’humidité. Dans le cas contraire, il existe des résines en Epoxy à appliquer sur le sol protégeant ainsi le bois massif.

Pendant la pose :

Le parquet en bois massif devra impérativement être stocké et posé avec une hygrométrie ambiante de 45 à 60 % et une température supérieure à 18 °. Cela exclut donc tout stockage dans des pièces non chauffées et non protégées (par exemple le garage). Evidemment, la pièce sera hors d’eau et hors d’air : les fenêtres seront donc posées. De même, il est indispensable que les enduits de peinture et le ragréage soient terminés : ce type de produits dégageant beaucoup d’humidité.

Après la pose du bois massif :

De nos jours, les maisons et appartements sont mieux isolés avec des doubles ou triples vitrages, des VMC et parfois des chauffages par le sol. La conséquence est que l’air est de plus en plus sec, ce qui fait immanquablement travailler le bois. Nous vous conseillons d’avoir un hygromètre afin de vérifier tout au long de l’année si le taux reste dans cette fourchette de 45 à 60 %. Dans le cas où vous êtes en dessous, vous pouvez installer un humidificateur qui permettra de remonter le taux. Ce qui sera bénéfique pour tout le monde dans la maison : le bois, les personnes, les animaux, les plantes etc…

Toutes ces informations sont données à titre indicatif, et ne constituent pas un document contractuel. Se référer aux textes techniques en vigueur. (DTU 51.1 (parquets à clouer) et 51.2 (parquets à coller))

Pour un panneau massif ou un plan de travail :

De même que pour un parquet, un panneau massif ou un plan de travail vont travailler en fonction de l’hygrométrie de la pièce. C’est pourquoi un panneau doit être installé selon des règles bien précises (que vous retrouverez sur notre site internet : www.deschaumes.com) dont les grandes règles sont rappelées sur le flyer expédié avec vos colis.

Il faut retenir que la aussi la pièce doit avoir une hygrométrie stable entre 45 et 60%, être attentif dans les pièces avec VMC, ou bien dans les cuisines ou salles de bain où les hygrométries peuvent monter très haut rapidement.

Un panneau doit toujours être installé avec des raidisseurs pour tenir sa planéité, cela n’empêchant pas de surveiller l’hygrométrie de la pièce. La finition doit être appliquée à couches égales sur les 2 faces du panneau, afin de lui apporter un équilibre nécessaire. Enfin, les conditions de stockage sont essentielles. il doit être stocké à plat, sans contact direct avec le sol, afin de pouvoir laisser respirer les 2 faces.