Parquet chêne massif
Poser du parquet sur du parquet
Bonjour à
tous,
Vous êtes nombreux à nous demander comment bien préparer son support pour la pose d’un parquet collé et plus particulièrement pour :
· Poser du parquet sur du parquet (ou sur un plancher bois).
· Poser du parquet sur du carrelage.
Nous allons donc faire le point avec vous sur ce qu’il faut faire pour réussir ces types de poses.
Pour ces deux poses, la technique est similaire à une pose collée classique.
Elle consiste toujours en une vérification du support puis à sa préparation pour assurer et maximiser l’adhérence de la colle.
Vérification du support :
Contrôler que votre support correspond bien aux normes en vigueur (DTU-51.2 ).
Vérifier la planéité de votre support. (Le défaut de planéité maximum toléré par les colles Basicoll est de 5 mm sous une règle de 2 mètres.)
Vérifier l’humidité : Le support doit être sec, sans poussières et résistant.
Préparation du support (Ancien parquet, plancher bois) :
Il doit être soigneusement nettoyé, il ne doit subsister aucune trace d’huile, de graisse, de vernis et autre peinture.
Dans l’idéal il faudrait donc de poncer entièrement le support avec une machine adaptée. (mono brosse ou ponceuse à bande)
Après ponçage il est important de bien aspirer toute la poussière. (Avec un aspirateur industriel de préférence)
Préparation du support (Ancien carrelage, céramique, pierre et marbre)
Sur les sols en céramique vernie, ancien carrelage, pierre et marbre, dégraisser intensivement le support à l’aide d’un nettoyant adapté (nettoyant intensif cleaner de Basin, acide ou bicarbonate de soude, acétone) ou poncer entièrement le sol pour « casser la brillance ».
Ensuite, rincer la surface à l’eau claire et attendre le séchage complet avant d’encoller.
De manière générale, il est toujours préférable de retirer les anciens carrelages et de coller le parquet sur un support sain et stable.
Votre surface est maintenant prête à l’encollage et à la pose de votre parquet.
(Pour voir comment coller son parquet cliquez ici)
C’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour de prochains articles.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au 02 48 60 66 07 du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 18h
about 14 years ago
Si j’ai un ancien parquet dans mon salon et du carrelage dans ma cuisine, je peux coller du parquet partout sans problème alors? En tout cas l’article est sympa et le blog aussi d’ailleurs.
about 14 years ago
Bonjour,
Oui vous pouvez coller votre parquet directement sur vos deux supports. Vous pouvez aussi mettre une sous-couche acoustique avant, il faudra procéder dans ce cas à un double encollage.
about 13 years ago
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour vos articles. Sinon j’ai une petite question, peut être pourrez vous m’éclairer : je possède un plancher bois sur poutre, qui n’est pas très plan. Comment pourrais refaire un parquet par dessus. J’avais pensé clouer du parquer sur lambourdes mais j’ai peu de réhausser trop ainsi. Auriez vous une meilleure solution, sachant que je ne souhaite pas demonter le plancher actuel.
Merci d’avance,
Cordialement,
Theo
about 13 years ago
Bonjour,
Cela dépend de ce que vous entendez par “pas très plan”. Si votre support n’est pas sain et solide, le mieux est de le retirer et de clouer un nouveau plancher.
L’autre solution serait de poncer légèrement votre surface, de la dégraisser et ensuite de coller le nouveau plancher par dessus avec la Basicoll PU650 ou encore mieux la STP850.
Vous pouvez coller un plancher de 14 ou 20mm. Il est possible aussi de coller d’abord une sous-couche acoustique sur votre ancien plancher pour réduire le bruit d’impact et ensuite coller votre parquet.
J’espère que cela répond à votre question
N’hésitez pas à nous contacter
Cordialement
Le Blog du parquet
about 12 years ago
Bonjour,
Je refais ma salle à manger. C’est une maison ancienne en pierre, la salle à manger est en parquet ancien (PIN), dessous il y a une cave l’ancien propriétaire avait posé une moquette, celle-ci était collée!
J’ai enlevé cette moquette et j’ai nettoyé la colle (au mieux). Des planches du parquet sont abimées par le cusson. J’ai plusieurs sons de cloches:
– poncer, traiter, vitrifier…
– changer le plancher!
Je ne sais que choisir.
Si je décide de le changer, que choisir? La particularité étant que sous le plancher c’est du vide puisque c’est une cave, qui plus est profonde.
Pourriez-vous me conseiller?
Je vous remercie par avance.
Michel.
about 12 years ago
Bonjour Monsieur,
Effectivement plusieurs solutions possibles !
Votre question étant très spécifique, je vais me permettre de vous répondre par email .
Cordialement
Le blog du parquet
about 12 years ago
Ok merci. Je lierai votre mail avec attention.
about 12 years ago
Bj , peux t’on envisager de poncer un parquet après l’avoir collé ? En effet , le ponçage entraîne des risques mécanique , et ceux ci ne risque t’il pas de fragiliser le collage ? De plus , y a t’il des mesures particulière
à respecter dans le cadre du collage d’un parquet ancien? Merci pour vos réponses, Cordialement
about 12 years ago
Bonjour,
Oui, il est tout a fait possible de poncer un parquet après une pose collée. Il faut simplement attendre 24h après collage et vérifier pour un parquet ancien que l’épaisseur ponçable est suffisante.
Cordialement
about 12 years ago
Bonjour,
Un peu le même cas : j’ai un vieux plancher avec des différences allant jusqu’à 1cm. Je veux poser un parquet massif par dessus mais en relevant le moins possible (pb de porte). Donc je pensais ne pas lambourder et donc clouer ou visser directement le nouveu parquet sur le vieux plancher en prenant soin lame par lame de rattraper les niveaux avec de la fibre de bois (isolant vert). J’ai lu que si je cloue, le clous pourraient se déchausser s’il y a un isolant entre les deux parquet. Donc vaut il mieux visser?
merci
about 12 years ago
Bonjour,
Dans votre cas il vaudrait mieux coller votre parquet, voir effectuer un double encollage (sous-couche + parquet). Vous pourriez ainsi coller un parquet de 14mm et limiter la hauteur de seuil. (colle+parquet = 16,5mm).
Cordialement
about 9 years ago
Bonjour
J envisage de poser un parquet massif (2 cm d epaisseur) sur un parquet existant. On m’a dit qu’il etait tout a fait envisageable de poser le nouveau parquet massif comme un flottant? Est ce vrai?
about 9 years ago
Bonjour,
On peut tout à fait coller un parquet sur un ancien parquet, il faut par contre alors griffer (poncer avec un grain très gros (24, 30, ou 36) le vieuxparquet pour que la colle accroche parfaitement. Sinon, on peut aussi clouer un nouveau parquet, mais une sous-couche phonique est alors recommandée. Comme toujours, appelez nous au 02 48 606 607 pour plus de précision!
A bientôt sur parquet-chêne-massif.com!
about 9 years ago
Bonjour,
J ai eu un dégât des eaux sur un parquet vitrifié qui s est aggravé depuis décembre le parqueteur me propose de tout poncer et de charger les lames abîmées sachant que l on aura peut être pas la même teinte ( parquet parisien chêne massif)
Un autre me propose de refaire un parquet plus moderne colle dessus
Qu est ce qui est le mieux merci pour votre conseil
about 9 years ago
Bonjour,
En effet, ces deux solutions sont possibles mais d’abord, il faut absolument connaître la stabilisation du support, dans quel état est-il etc. Je vous conseille d’appeler Thierry, notre technicien spécialisé, qui étudiera avec vous votre problématique. Voici son numéro direct : 02 48 607 522. À très bientôt.
about 9 years ago
A la lecture des commentaires : la pose de parquet sur parquet ne peut-elle se faire QUE en collant ou en clouant? Je voudrais poser un parquet chêne clair au premier étage d’une maison familiale sur un parquet posé il y a 50 ans et traité régulièrement contre les xylophages. L’existant est un parquet pin/sapin bouveté cloué sur les solives. Parquet et solives constituent le plafond des pièces du RdC. Je souhaitais poser le nouveau parquet en flottant (sur 70 m2, 2 chambres et salle de jeu/dégagement) après interposition d’une couche mince acoustique/phonique. Je dispose de 20 mm d’épaisseur totale au maxi.
Que conseillez vous ?
about 9 years ago
Bonjour Monsieur,
Nos parquets en chêne massif se font en pose collée ou clouée pour l’unique et bonne raison que le bois travaille. En le posant en flottant, vous risquez à termes d’avoir des décalages majeurs entre les lames surtout sur des grandes surfaces comme les vôtres. Vous pouvez très bien gratter votre parquet existant et faire directement une pose collée. Si vous souhaitez tout de même une sous-couche, vous pouvez coller votre sous-couche et coller le parquet par dessus.
Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à contacter Thierry, notre technicien spécialisé pour ce type de projet, voici son numéro direct : 02 48 607 522. Il répondra à toutes vos interrogations et pourra même vous guider dans le choix de votre parquet en chêne.
Très bonne journée et à très bientôt.
about 9 years ago
Bonjour nous avons dans la salle a diner et cuisine de la parquetterie qui est très solide et non abimé… nous voulons tout recouvrir en céramique….. en sablant la parquetterie pour enlever le vernis ces tu possible de mettre directement la céramique sans enlevé la fameuse parquetterie ??
about 9 years ago
Bonjour Madame,
Oui cela semble possible, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur de céramique pour connaître en détail la marche à suivre.
Bonne journée.
about 8 years ago
bonjour,
Dans une grande piece, j’ai un mélange de parquet ancien et de carrelage.
Je souhaiterai y poser un paruqet neuf sur toute la surface. Quelle serait la meilleure pose entre une pose collée et une pose cloutée sur lambourdes sachant que la hauteur n’est pas un probleme en soi.
Merci pour votre conseil
about 8 years ago
Bonjour,
Les deux poses sont bonnes, cela va jouer en fonction du résultat que vous souhaitez, je vous invite à contacter Thierry Couet au 02 48 606 607, il va vous poser plusieurs questions et vous orientera bien sûr vers le meilleur choix.
A bientôt sur parquet-chene-massif.com
about 8 years ago
Bonjour, le sol de ma salle à manger,salon recouverte d’un parquet stratifié collé,ayant eut des chiens pas trop délicat,il y a une infiltration un peu partout,en cas de changement du sol,soit par des dalles stratifiées,ou un parquet bois,faut t-il pour un bon résultat enlever l’ancien parqué stratifié,qui est super collé.
Cordialement.
about 8 years ago
Bonjour Madame,
Le mieux serait d’enlever votre parquet stratifié collé pour repartir sur une base saine et propre. En plus, vous allez avoir des sur-épaisseurs qui vous obligerez à raboter vos portes par exemple. Si vous souhaitez plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Thierry au 06 48 606 607.
Très belle journée,
Centre Bois Massif
about 8 years ago
Bonjour , nous avons acheter une maison des années 60 . Dans nitre salon/salle a manger il y a un plancher et par dessus des plaques de PVC collées. Nous aimerions reposer un plancher dessus ou carreler. Faut il tout enlever et refaire une chape ?
about 8 years ago
Bonjour Madame,
Premièrement, il est essentiel d’enlever les lames de PVC collées. Ensuite vérifier l’état de votre parquet et sa planéité. Si nécéssaire, vous allez pouvoir utiliser un ragréage fibré pour obtenir une surface parfaitement plane. Pour plus de détails sur le produit, vous pouvez contacter Thierry au 02 48 606 607. Bonne journée
about 8 years ago
Bonjour, je souhaite créer une salle de bain dans une pièce , à l’étage où il y a deja un parquet. J’aimerais poser par dessus un parquet massif spécial salle de bain. Est ce que je peux le coller directement sur l’ancien ? Y aura t il des problèmes d’étanchéité ? Ou faut il faire autre chose avant ? Merci pour votre réponse.
about 8 years ago
Bonjour Madame,
Pas de problème pour coller un nouveau parquet sur votre ancien. Tous nos parquets en chêne massif peuvent convenir pour votre projet. Ce qui est le plus important, c’est la finition que vous allez effectuer. Nous conseillons plus que fortement une vitrification en 3 couches avec nos vitrificateurs Révélation 2K que vous pouvez voir ici : http://www.parquet-chene-massif.com/huiles-et-vitrificateurs/vitrificateurs-c14.html . Avec une application bien faite, vous n’aurez pas de problèmes d’étanchéité. Veillez aussi à avoir une bonne ventilation dans la pièce.
Pour plus d’informations, je vous invite à contacter Thierry au 02 48 606 607 si vous avez d’autres interrogations.
CBM, bonne journée.
about 8 years ago
bonjour je souhaite poser du parquet flottant non collé sur du parquet en bonne état et bien plat, poser sur lambourde a l,étage.est ce que je doit mettre une sous couche car je n,ai pas suffisamment d,épaisseur 10 a 15 millimètre pour me mettre au niveau du carrelage qui trouve a cote a bientôt merci d,avance
about 8 years ago
Bonjour,
Le plus simple à faire est de contacter Thierry Couet au 02 48 606 607 qui vous expliquera toute la mise en oeuvre de votre projet. Merci et bonne journée !
about 8 years ago
Bonjour
Je viens de déménager dans un ancien immobile,par tout il Yar des très anciens parquets,pour l moderniser est ce qu’on peux mettre les parquets flottant sans enlever les anciens???
about 8 years ago
Bonjour,
Si vous avez un parquet ancien, pourquoi ne pas le restaurer ? C’est tellement beau ! Et maintenant, il existe des produits très performants ! Je vous invite à prendre contact avec Thierry au 02 48 606 607 afin que vous puissiez échanger sur votre projet.
Bonne journée,
L’équipe de CBM
about 8 years ago
Bonjour,
Je souhaite rénover le sol du salon de ma maison qui est composé pour moitié de béton ciré et pour moitié d’un parquet ancien (40m2). Les deux parties ne sont pas tout à fait à niveau (environ 40mm d’écart). J’ai consulté un entrepreneur qui m’a conseillé de tout déposer, refaire une chappe neuve et poser un parquet massif. Si cette solution est idéale, elle est aussi longue et onéreuse. Pensez vous que je puisse poser un parquet sur l’ensemble de la surface en compensant la différence de niveau par une sous – couche ? Merci pour votre retour !
about 8 years ago
Bonjour!
Pour vous répondre au mieux et vous donner la solution la plus adéquate, voici le numéro de Thierry : 02 48 606 607, nous avons besoin d’informations supplémentaires sur votre sol actuel pour vous répondre.
A bientôt, très bonne journée.
about 8 years ago
Bonjour,
Notre salon est composé de 2 sols différents car auparavant il était séparé en 2 avec 2 parquets différents. L’un des deux a été recouvert de plaque de bois fines puis d’un revêtement type coco. L’autre partie est constitué d’un parquet très anciens avec des lames assez espacées.
Le coco peut s’enlever facilement en revanche les plaques de bois sont extrêmement collée. Par ailleurs le sol n’est pas très droit. Un isolant coller sur le parquet visible permettrait d’atteindre le même niveau que le parquet recouvert de bois. Pensez vous que la pose d’un parquet massif collé est possible? Quelle serait la colle permettant de couvrir le plus d’écart de niveau?
Nous avions pensé à un ragreage mais je crains qu’il coule au travers des lames espacées de l’ancien parquet et ne vienne détériorer le plancher du voisin du dessous!
Quel seraient vos conseils?
Merci beaucoup pour votre aide
about 8 years ago
Bonjour,
Nous vous conseillons de faire appel à un artisan pour qu’il puisse vous donner la solution la plus appropriée en venant directement sur votre chantier. En ce qui concernant la colle, nous pouvons rattraper au maximum 5mm sous la règle des 2m.
Très bonne journée,
CBM
about 8 years ago
Bonjour,
nous avons un parquet damier dans notre salon ( immeuble année 70 ). j’imagine que c’est un bon parquet de bonne qualité cepedant le motif ne nous plait pas du tout. nous pensons à 2 possiblités :
soit le poncer et ensuite le peindre afin de lui rendre une couleur plus morderne type gris clair, est-ce envisageable ? ou existe t il des vitrificateurs de couleurs ( autre que la couleur marron ?
soit de poser un parquet stratifié sur le parquet damier ? est-ce envisegeable ? si oui ? quelles sont vos préconisations ? dois je mettre une couche intermédiaire entre le damier et le stratifié ?
Merci beaucoup pour votre aide.
about 8 years ago
Bonjour Monsieur,
Effectivement, il est possible de le poncer à blanc pour y appliquer une nouvelle finition. Vous pouvez par exemple utiliser une teinte à bois avant de vitrifier votre parquet avec notre Révélation 2K. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 02 48 606 607.
Très bonne journée,
CBM
about 8 years ago
Je veut coller un parquet sur un parquet d’existante. Qq ma conseillé de faire poncage et ensuite un ragreage pour bien niveler et stabiliser le support. Aussi ça pourrais enlever le grincage du parquet existante.
Que pensez vous?
Merci de votre retour
Joseph
about 8 years ago
Bonjour,
Il est possible de coller directement votre parquet sur votre ancien parquet si votre support est plan (défaut de planéité maximum 5mm en dessous d’une règle de 2 mètres). Si ce n’est pas le cas, effectivement vous pouvez utiliser un ragréage fibré (spécial pour les parquets en bois).
Bonne journée,
CBM
about 7 years ago
bonjour nous souhaitons mettre du parquet massif ,il y a deja du parquet flottant devons nous l enlever ou pouvons nous le coller sur ce parquet deja existant?
MERCI D AVANCE pour votre reponse.
about 7 years ago
Bonjour,
Je souhaite créer une salle de bain dans une pièce au 1er étage : le sol est en bois (parquet ?) pas très beau et anciennement moquetté donc recouvert de colle à moquette extrêmement difficile à enlever ; je souhaite donc savoir si je peux effectuer un léger ragréage fibré directement sur ces traces de colle avant d’y coller un parquet massif SdB ? Planéité acceptable avant ragréage.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
about 7 years ago
Bonjour,
Vous devez obligatoirement enlever votre parquet flottant et poser votre parquet massif en pose collée ou clouée.
Bonne journée,
CBM
about 7 years ago
Bonjour,
Il faudrait essayer tout de même d’enlever les traces de colle : renseignez vous peut-être pour un produit spécial moquette qui aiderait à dissoudre vos traces de colle, cela éviterait de faire un ragréage. Ensuite, vous allez pouvoir poser votre parquet directement sur votre sol en bois si ce dernier est bien propre et plan. N’hésitez pas à nous contacter au 02 48 606 607 afin que nous puissions parler de votre projet. Mettre un parquet en chêne massif dans une SDB nécessite quelques précautions !
Très bonne journée,
CBM
about 7 years ago
Bonjour,
Nous avons à l’heure actuelle un parquet laminé (donc pas en “vrai” bois), et souhaiterions mettre un parquet en bois. Cependant, la copropriété est très stricte en termes d’isolation phonique, et le laminé actuel a été très bien isolé. Pour garder cette isolation et minimiser les coûts, est il possible de poser un parquet en bois par dessus le laminé, ou bien devons nous d’abord retirer le laminé?
Merci beaucoup !
about 7 years ago
Bonjour,
Tout dépend, est ce que votre parquet laminé est posé en pose flottante ? Si oui, vous ne pouvez pas mettre un parquet massif par dessus. N’hésitez pas à nous appeler au 02 48 606 607 !
Très bonne journée,
CBM
about 7 years ago
Bonjour.
Je souhaite posé un nouveau parquet dans mon appartement. mon parquet actuelle a été ponce au dela de ça limite et il a qqu lame très usée. Il y a des zones ou il a encore des traces de vitrification.
Comme on a une cuisine a l’américaine notre séjour est en parquet et la cuisine en carlage. Je souhaiterais posé le parquet dans la cuisine aussi.
Je voulais savoir si il étais possible de posé un parquet sur 2 supports différent. Quel type de parquet serais le plus adéquat pour un usage intensif et pour la cuisine. Huilé ou vitrifier?
Merci de vos réponse.
Très bonne journée
about 7 years ago
Bonjour,
Il semble qu’il n’y ait pas de contre-indications à votre projet. Vous pouvez coller votre parquet sur deux supports différents. Il faut bien évidemment vérifier la planéité de votre sol avant toute pose. Vous pouvez nous appeler au 02 48 606 607 pour qu’on puisse parler de votre projet. Dans votre cas, un parquet vitrifié en 3 couches sera le plus adéquat.
Bonne journée,
CBM
about 7 years ago
Je souhaite recouvrir un parquet damier (immeuble des années 70) par un parquet contre collé. Faut-il mettre une sous couche isolante entre les deux? Ou la colle suffit? La différence financière est conséquente . Que conseillez-vous,
about 7 years ago
Bonjour.
J ai un parquet type mosaic ( morceaux de 10x5cm) , certain morceaux sont instable. Puis je coller un parquet (1200×90) par dessus et qu’elles sont les précautions à prendre.
Merci d avance.
about 7 years ago
Bonjour Madame,
Si vous habitez dans un immeuble à Paris, renseignez-vous auprès de votre copropriété. Une sous-couche peut être obligatoire.
Si non, vous pouvez directement encoller votre parquet sur votre support existant après quelques vérifications (sol plan et propre).
Bonne journée,
CBM
about 7 years ago
Bonjour,
Dans ce cas, il faudra vérifier la planéité et la stabilité de votre support. Après avoir dépoussiéré votre sol, vous pouvez opter pour la mise en place d’une sous-couche avant d’encoller votre parquet.
Bonne journée,
CBM
about 7 years ago
Bonjour,
Je viens d’acquérir un appartement et commence donc les travaux. Bien qu’ayant lu certaines réponses à ma question, je préfère réitérer la question.
Certaines pièces ont du parquet flottant, du carrelage, du lino et de la moquette et le tout sur un chauffage au sol.
Peut-on poser par dessus l’ensemble un parquet stratifié ?
Merci pour vos réponses
about 7 years ago
Bonjour, j’ai du plancher et du carrelage à l’étage.
Le plancher sert de plafond du rez.
Je voudrais poser un plancher qui recouvrirait les deux revêtements.
Quelle est la meilleure méthode ?
about 7 years ago
Bonjour,
Malheureusement nous ne faisons pas de parquet stratifié et donc ne pouvons répondre à votre interrogation.
Pour tous vos projets en bois massif, n’hésitez pas.
Cordialement,
CBM
about 7 years ago
Bonjour,
Voici la meilleure méthode :
– Coller une sous-couche type liège ou liège et caoutchouc (voir nos produits sur notre site parquet-chene-massif.com) sur l’ensemble de votre étage
Attention : tout d’abord bien vérifier la planéité
– Poser un nouveau parquet massif en pose collée.
Cordialement,
CBM
about 7 years ago
Bonjour
Un artisan à poser du parquet massif à la maison (40m²). Mais n’ayant pas laisser le parquet se reposer, pas assez laisser sécher après un ragréage, pas d’espace entre le mur et le parquet et pas mis assez de colle, le parquet s’est soulevé au bout de 2 mois). J’ai décidé de tout faire moi-même et tout enlevé le parquet. Ayant facilement enlevé tout le parquet, ma question est: puis-je recoller sur le sol (qui a déjà de la colle au sol) avec une nouvelle colle mon parquet ? et quel genre de colle puisse adhérer à cette chape (avec pas mal de trace de colle) ? merci d’avance pour votre réponse.
Mr HOAREAU
about 7 years ago
Bonjour,
Il faut, à l’aide d’une raclette, enlever les traces de colle que vous avez au sol. Ensuite, il va falloir bien nettoyer et dégraisser. Par la suite, vous allez pouvoir de nouveau coller votre parquet soit avec notre colle pour parquet massif AB1300 ou A2000 : https://www.parquet-chene-massif.com/colles-parquet/colles-ecologiques-pour-parquet/
about 7 years ago
Bonjour,
Je veux refaire mon parquet (très ancien) dans mon appartement parisien. J’ai décidé de ne pas refaire la chape pour une question de cout mais je veux une bonne étanchéité avec l’appartement d’en dessous car des odeurs de fumée remontent par le plancher.
On me propose de poser directement un nouveau parquet sur le parquet existant avec une couche d’isolant intermédiaire. Ou de déposer le plancher, et d’installer le nouveau parquet sur des panneaux OSB.
Quelle serait la solution la plus efficace selon vous?
Merci,
about 7 years ago
Bonjour,
Pour nous, la solution la plus pérenne serait de déposer votre parquet, mettre des panneaux d’OSB puis une sous-couche en liège et pour finir, votre nouveau parquet.
A bientôt,
CBM
about 7 years ago
bonjour
je recherche un parquet a damier de 9.5cm de long; en magasin je n’en trouve que de 12cm.
existe t”il un magasin ou un artisan qui en fabrique.
merci d’avance
about 7 years ago
Bonjour,
Nous sommes désolés mais nous ne fabriquons pas ce type de parquet.
Bonne journée,
CBM
about 7 years ago
Bonjour,
Peut on coller un parquet chêne massif ép. 20mm larg.170 directement sur des plaques de sol fermacell ?
ou vaut il mieux:
* poser un dallage OSB entre les plaques et les plancher?
*ragréage sur Fermacell et collage sur ragréage?
about 7 years ago
Bonjour Fabrice,
Nous vous conseillons de poser un dallage OSB et ensuite de coller votre parquet sur ce dallage.
Cordialement
CBM
about 6 years ago
Coller un plancher sur un ancien plancher sur lambourde empêchera-t’il le couinement de l’ancien plancher ?
about 6 years ago
Bonjour,
Non cela n’empêchera pas le couinement de l’ancien plancher. Vous pouvez essayer une sous couche acoustique pour réduire le bruit.
Cordialement
CBM
about 6 years ago
bonjour je vais poser du parquet massif en pin sur un plancher bois aggloméré ,je voudrais savoir si je dois le coller, le clouer ou les 2 (le vendeur m’a conseillé cette derniére).Merci de votre attention .
about 6 years ago
Bonjour Monsieur,
Un collage est suffisant si vous faites bien attention à emboîter les rainures et languettes correctement.
Cordialement
CBM
about 6 years ago
Bonjour,
Je veux égaliser mes anciens sols par un unique parquet flottant. Il y a actuellement du marbre fissuré dans le hall, plus haut que le lino du débarras et wc, mais égal au carrelage de la cuisine, mais aussi plus bas que le salon/séjour qui eux sont déjà en parquet flottant. Mon fournisseur me dit qu’il ne faut surtout pas poser un flottant sur un autre flottant, mais arracher le séjour et faire un ragréage, le débarras et le wc pourraient rattraper le couloir et cuisine par des dalles isolantes ép. 5mm.
Merci de votre retour
about 6 years ago
Bonjour,
Nous sommes spécialisés dans la pose de parquet en chêne massif, c’est pourquoi nous ne sommes pas à même de vous donner des conseils concernant votre parquet flottant.
Cordialement
CBM
about 6 years ago
Bonjour
J’ai des pièce en vieux parquet on m’a conseillé de mettre du liège avant de poser mon stratifiée dessu pour absorbé l’humidité de l’ancien parquet.
Je doit quand même poncé l’ancien parquet avant ?
about 6 years ago
Bonjour M.JANCART,
Tout d’abord je ne pense pas que ce soit très judicieux que de vouloir absorber l’humidité avec du liège, qui n’est pas fait pour cela.
Pouvez-vous nous contacter au 02 48 60 66 07 pour que l’on puisse en discuter plus en détails ?
Cordialement
CBM
about 6 years ago
Bonjour,
J’ai dans l’idée de poser un parquet massif sur un plancher d’origine. Il y a des raccords ciment et une zone en carrelage. Tout à l’air de niveau. Le collage est plus judicieux.
about 6 years ago
Bonjour Monsieur,
Faites bien attention à la mise à niveau du plancher d’origine et du carrelage. Sinon aucun problème pour la pose collée.
about 6 years ago
Bonjour j’ai acheté récemment une ancienne maison avec un parquet sous solive qui est d’en un état assez correct avec des petites grilles d’aération autour de la maison le problème c’est qu’il a, à pas mal d’endroit de l’écart entre les lames et donc on sent bien le froid qui remonte. Ma question est de savoir si je peu mettre une sous couche d’isolation pour en suite pouvoir mettre un nouveau parquet flottant par exemple. Merci à vous.
about 6 years ago
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien lu tous les commentaires au dessus mais est ce qu’il est possible de poser du stratifié sur un parquet cloué ?
Cela m’éviterais de faire sauter mon parquet cloué et de compenser le niveau.
Merci !
about 6 years ago
Bonjour,
je ne vois aucune contre-indication à poser un stratifié sur u parquet cloué. Cependant nous ne sommes pas spécialiste stratifié, c’est pourquoi je vous conseille de vous rapprocher de votre fournisseur de stratifié pour plus de précisions.
Votre parquet cloué ne serait il pas récupérable avec un produit d’entretien et un peu de ponçage ?
Bonne journée
CBM
about 6 years ago
Bonjour,
Si j’ai bien compris vous voulez mettre une couche d’isolation par dessus votre parquet déjà existant pour poser un parquet flottant par dessus; est-ce bien cela ?
Si oui, je ne vois pas de problème. Renseignez vous bien sur le parquet utilisé pour mettre par dessus votre ancien parquet, pour être sûr que le projet soit faisable et sans danger.
Bonne journée
CBM
about 5 years ago
Bonjour,
Je veux rénover une maison d’une centaine d’année dont les parois de l’étage (briques) ont été montées sur le plancher. Dessous , il y a une cave et le plancher respire par dessus et dessous, pas d’isolation. Un mur porteur est à la cave et on le devine à l’étage en regardant le plancher qui s’est affaissé des deux côtés du mur de soutien. Le vieux plancher comporte quelques insectes actifs (je retrouve quelques tas de sciure ponctuellement).
Comme je ne peux pas tout enlever sans casser toutes les cloisons des pièces à l’étage, puis-je faire un ragréage fibré et ajouter, en le collant, un plancher massif en chêne?
Merci et bonne journée.
Pongo
about 5 years ago
Bonjour,
Il faut voir avec une entreprise de ragréage car les conditions de ragréage ne dépendent pas de nous et nous ne saurions vous dire.
Bonne journée
about 5 years ago
Bonjour
Je veux poser un parquet neuf massif sur un ancien parquet. Je préfère une pose clouée pour éviter la colle. Mais j’ai peur des grincements. Que pensez vous de l’idée de clouer à travers une sous couche fine, par exemple du liège de 1mm ou 2mm ?
about 5 years ago
Bonjour,
il est vraiment préférable de faire une pose collée, c’est ce qui est prévu dans les DTU. Je ne peux donc pas vous conseiller une pose clouée.
Bonne journée
about 5 years ago
Bonjour je possede actuellement un parquet collé (petite lame chene vitrifier parfaitement plan) et j’hesite pour le recouvrir entre un parquet contrecolle en pose flotante ou colle et un parquet brute colle que me conseille vous et comment doit je preparer l’ancien parquet qui est encore tres bien (je doit le remonter pour permettre la mise a niveau par rapport au carrelage des autres pieces)je vous remercie pour votre reponse.
about 5 years ago
Bonjour,
Tout d’abord nous vous conseillons une pose collée. Pour la préparation de l’ancien parquet il faut rayer le parquet avec un papier à poncer à très gros grain (24 par exemple). Pas la peine de poncer entièrement le but étant vraiment juste de rayer la surface pour que la colle puisse accrocher correctement.
Le choix entre contrecollé et parquet brut est vôtre. Il n’y a aucune contre-mesure particulière.
Cordialement
CBM
about 5 years ago
Bonjour,
Je souhaite rénover le parquet d’une chambre de 16m2 dans laquelle un parquet en sapin avait été posé il y a 25 ans avec des lames d’un seul tenant (4 m) clouées sur des lambourdes espacées chacune de 70 cm environ ! Vu l’espace entre les lambourdes, les lames qui sont à présent hyper-sèches grincent énormément. J’ai pensé les huiler pour réduire le grincement, puis ensuite poser une sous-couche acoustique et enfin un parquet en chêne à coller par dessus (sous-couche + parquet jusqu’à 15mn possible).
La sous-couche + le nouveau parquet permettront-ils d’atténuer acoustiquement les bruit de grincements engendrés par l’ancien parquet ?
Enfin le nouveau parquet doit-il être posé en perpendiculaire de l’ancien?
Merci bien pour votre prochaine réponse.
about 5 years ago
Bonjour,
Nous allons poser un parquet contrecollé en pose flottante sur un parquet en bois massif fine lame collé.
Nous sommes en appartement, au 4ème étage d’un immeuble récent (1999).
Quel type de sous-couche conseillez-vous ? On nous a dit de la fibre de bois pour laisser l’humidité s’évaporer et ne pas faire moisir le parquet initial. Sachant que notre priorité reste l’isolation acoustique dans la pièce et à l’étage inférieur. Nous sommes totalement perdus… Merci pour votre aide! 🙂
about 5 years ago
Bonjour,
Nous vous conseillons d’utiliser la sous-couche OrSilence. Selon vos critères la sous-couche OrSilence répondra parfaitement à vos besoins.
En vous souhaitant une excellente journée.
CBM
about 5 years ago
Bonjour,
Il faut effectivement utiliser une sous-couche avec un parquet en 14mm.
Notre sous-couche OrSilence par exemple possède une excellente résistance acoustique qui réduira le bruit. Il faut aussi poser votre parquet de manière perpendiculaire à l’ancien comme vous l’avez suggéré.
N’hésitez pas à revenir vers nous ou nous appeler directement au 02 48 60 66 07 pour plus d’informations.
Cordialement
CBM
about 5 years ago
Bonjour. Je désire mettre du parquet dans mon sejour de 60m2 mais je n’ai pas assez d’espace entre la porte d’entrée en pvc en le nouveau parquet. Existe til 1 solution mise à part enlever 60m2 de carrelages où soulever la porte. Car possible. Merci
about 4 years ago
Bonjour,
vous pouvez profiter de ce soucis pour mettre un tapis poils courts dans la partie de l’ouvrant de la porte afin de permettre aux gens d’essuyer leurs pieds en rentrant puis de démarrer le parquet ensuite. Vous habillerez les bords avec des barrettes en aluminium brossé, ou bien ferez un encadrement avec des lames de parquets et une coupe à 45 pour les 2 angles. C’est très courant, pratique et si vous le souhaitez vous pouvez même introduire des couleurs ou de la personnalisation avec un tapis imprimé !
Cordialement
CBM
about 4 years ago
Bonjour,
Je suis en train de rénover un vieux appartement où de la moquette avait été collée partout sur le parquet depuis des années.
Pensez-vous qu’il est possible de récupérer le parquet dessous malgré le fait que le bois ait absorbé l’humidité de la colle et que la couche de colle est importante ?
Merci à vous pour votre réponse!
Bien cordialement,
Julie M
about 4 years ago
Bonjour, à la base un parquet massif non détérioré est toujours récupérable, simplement il aura bougé de par l’absorption de la colle si vous avez utilisé une colle à base d’eau.
Ponçage à blanc grain 30 ou 40 maximum au départ puis finition au grain 60 puis 80 puis 100. Ensuite vous pouvez vernir avec notre fameux Révélation-2K ou bine huiler en GENIUS Oil.
Meilleures salutations
Parquet-chêne-massif.com
about 3 years ago
Bonjour, je pense avoir à peu près tout lu, mais je n’ai pas d réponse claire à mon souci. J’ai une maison ancienne avec de vieux planchers en sapin, les cloisons ont fait bouger le plancher et je me retrouve avec des dénivelés sympa! au moins 3 cm. Je ne peux pas casser le plancher existant, je me demande comment faire pour rattraper cette pente? En plus il y a une porte (chambre). Que me conseillez-vous? Je pensais coller un parquet mais pour rattraper le dénivelé comment faire? Merci d’avance.
about 3 years ago
Bonjour,
Lorsque vous avez de telles différences de niveau, la meilleure solution serait de déposer, re-lambourder en faisant le niveau. Pour se faire vous pouvez visser des lambourdes contre les lambourdes existantes. Ce sera aussi l’occasion de ré-isoler, et vous obtiendrez ainsi un résultat parfait.
Nous vous souhaitons le meilleur pour 2021!
about 3 years ago
Bonjour,
Pour changer la déco de la maison que je viens d’acheter, je compte coller du plancher sur le sol existant. Le sol est actuellement carrelé partout, sauf pour deux chambres où c’est du stratifié. Puis-je encoller directement sur du stratifié? Quels sont les risques?
Merci d’avance
about 3 years ago
Bonjour,
Il ne fait pas coller de parquet sur un stratifié. En Effet, ce dernier ne résistera pas à l’attraction de la cille, et risquera de se rompre, créant ainsi des zones où le parquet ne sera plus collé en plein. Un parquet doit toujours être posé sur un support plein et cohérent.
Il vous faut enlever votre stratifié, réagréer pour remettre de niveau si besoin puis coller.
Nous vous souhaitons une très belle journée
about 3 years ago
Bonjour, est-il possible de coller un parquet sur deux supports existant, un parquet flottant stratifié et sur carrelage en plancher chauffant basse température ?
Merci d’avance
about 3 years ago
Bonjour,
On ne peut et ne doit pas coller un parqiet sur un sol stratifié. EN effet le sol doit être cohérent et doit pouvoir résister aux tractions et mouvements de la colle. Il faut retirer le stratifié et collé sur la dalle ou la chape, en ayant fait un ragréage au préalable si besoin.
Aucun soucis par contre pour coller sur un carrelage préalablement griffé. (Poncé grossièrement avec un gros grain).
Très bonne journée à vous,
about 3 years ago
bonjour,
Nous souhaitons poser un nouveau parquet contrecolle (15mm) dans notre appartement.
Le chauffage est au sol (trames électriques) et actuellement il y a un parquet mosaïque années 70 + liège.
Peut on coller notre nouveau parquet directement dessus ? L’ancien parquet mosaïque ne risquera pas de moisir dessous ?
Merci pour votre conseil !
about 3 years ago
Bonjour,
En théorie ce serait possible, malgré le fait que tout cela soit hors DTU. EN effet, un pariqte ne se pose que sur sol chauffant basse température ( ce qui n’est probablement pas le cas de votre trame des années 70, mais si vous pouvez réguler la température, alors pas de soucis), mais surtout on n’est pas censé “empiler” les couche de parquet. Vosu allez ainsi augmenter l’inertie de votre sol à chauffer.
Dans l’idéal donc on fait sauter l’ancien parquet et la sous-couche, et on recule un nouveau parquet sur sous-couche Orsilence.
N’hésitez pas à contacter nos showrooms qui vous conseillerons!
about 3 years ago
Bonjour,
Nous réhabilitons un salon dans une très vieille maison en pierres. Ce salon se trouve au dessus d’une cave creusée dans la molasse: plancher et lambourdes sont déjà en place.
Nous pensions glisser un isolant laine de bois entre les lambourdes puis fixer des plaques hydrofuges (car cave au dessous) et ensuite venir poser le parquet massif dessus. Est-ce une bonne solution? ou les plaques sont elles inutiles et gênantes pour la pose du parquet?
Merci pour votre avis
about 3 years ago
Bonjour, Vosu pouvez tout à fait coller le pariqte sur les plaques hydrofuge si elles sont adaptées à la pose d’un pariqte collé, cela garantira une isolation du pariqte de l’humidité parfaite.
Très bonne journée à vous,