Parquet chêne massif
Poser du parquet collé (Maj)
Bonjour à tous,
Après quelque temps sans changement, voici la nouvelle version de notre article “Poser du parquet collé”, revu et illustré.
Outils et matériaux nécessaires
|
|
|
État du chantier avant la mise en œuvre
- Le séchage du gros œuvre, des enduits et de la chape doit être suffisant
- Vitrages posés et travaux de peinture achevés
- Température des locaux > 15°
1- Contrôler le support avant la pose
Contrôler que le support correspond bien aux normes en vigueur. Le support doit être plan, soigneusement nettoyé et exempt de résidus de plâtre, graisses, peintures et autres parties friables. Avant encollage, le sol doit être complètement dépoussiéré à l’aide d’un aspirateur (type industriel), il faut également acclimater le parquet en le stockant au moins 48h avant la pose* (en moyenne). Le parquet doit être stocké à plat sur le support ou sur palette, l’astuce pour gagner du temps lors de la pose est de regrouper les lames par longueurs.
2- Mise en œuvre – pose du parquet
Au moment de la pose, la température ambiante de la pièce et du sol doit être comprise entre 15°C et 25°C. Étendez uniformément la colle sur le support à l’aide d’une spatule adaptée (Appliquez la colle en inclinant la spatule à 45°) sur une surface d’1 à 2 m² environ. Entre le mur et le parquet, conservez un joint de dilatation de 8 à 10 mm tout autour de la pièce en utilisant des cales adaptées. (cales en bois)
Mettez en place les pièces à coller dans le lit de colle encore humide. Exercez une pression suffisante en écrasant les sillons pour s’assurer d’obtenir un encollage complet et régulier des planches. (vous pouvez vous aider du maillet ou d’une cale de bois). Faites glisser le morceau suivant sur la colle afin qu’il s’emboîte bien avec le précédent. Pour être sûr qu’ils sont bien enclenchés, tapez légèrement sur le côté, en n’oubliant pas d’interposer une cale pour ne pas abîmer le parquet. Éliminez immédiatement les taches de colle fraîche à l’aide d’un chiffon propre légèrement imbibé d’eau ou d’acétone. La colle durcie pourra être éliminée par un simple ponçage fin, sans laisser de trace à la surface du parquet.
Terminez vos travaux par la pose des plinthes, dans l’espace laissé par les cales, que vous enlèverez au fur et à mesure. Ces plinthes peuvent être clouées ou collées au mur (colle emfimastic spéciale plinthe). Vous pouvez ensuite circuler avec prudence sur votre parquet 12 h après, mais il vous faudra attendre 24h pour le poncer avant de le vitrifier ou huiler.
Le petit plus pour une pose à l’anglaise bien réussi !
Pour bien réussir sa pose à l’anglaise il faut tenir compte d’un point que nous allons illustrer par un exemple. il faut en moyenne avoir deux fois la largeur de vos lames entre les joints de chaque rangée. Par exemple pour un parquet de 13.5 cm (135 mm) de largeur, vous devez avoir à peu près 27 cm (270 mm) de séparation. |
Documents non contractuel, ces quelques informations sur la pose sont données à titre indicatif. Se référer aux textes techniques en vigueur, pose des parquets à coller selon DTU 51.2 (mai 2009)
about 7 years ago
Bonjour…D’abord je tiens à vous remercier sincérement de vos conseils pour la pose collée sur carrelage car cela semble tout à fait logique mais vous êtes les seuls à le signaler… je souhaite poser du parquet massif de 18mm sur du carrelage en L de 15cm de long par carreau.la pièce fait 5,5 x 4,5 m. Le carrelage est bien luisant mais la surface est parfaitement plane. Je cpte la poser directement après dévitrification du carrelage, en pose collé…le carrelage est posé en rez de chaussez sur la dalle…faut t’il ajouter autre chose??pare vapeur ou autre…et qu’elle colle utiliser?? Je vous pose la question car votre proffessionalisme m’interpellr..merci par avance
about 7 years ago
Bonjour !
Tout d’abord, merci pour votre message. Concernant votre carrelage, s’il est effectivement griffé et bien dégraissé, vous pouvez directement faire la pose de votre parquet massif. En fonction de la largeur de votre lame, vous pouvez utiliser notre colle AB1300 (jusqu’à 135mm de large) ou notre colle AB2000 (jusqu’à 200mm) : https://www.parquet-chene-massif.com/colles-parquet/colles-ecologiques-pour-parquet/. Bien sûr, si vous souhaitez améliorer le confort acoustique de votre parquet, vous pouvez mettre une sous-couche type liège entre votre carrelage et votre parquet.
Bonne journée,
CBM
about 7 years ago
Bonjour,
Je souhaite poser un parquet en chêne massif qui a plus de 50 ans dans une partie en soubassement de l’entrée de ma maison. La surface est faite d’une dalle en chanvre/chaux directement réalisée sur la terre. Le tout est parfaitement sec et je n’ai jamais remarqué de remontées d’humidité. Depuis, j’ai recouvert cette dalle avec des panneaux d’ESB (sorte d’OSB plus respirant)de 15mm. Croyez-vous que je puisse clouer directement le parquet sur ces panneaux? Je pensais utiliser des clous très fins au pistolet pneumatique, en multipliant leur nombre, quitte à ajouter un petit point de colle sous chaque lame. Le but recherché et de maintenir une certaine perméabilité, puisque le parquet sera simplement huilé. Pensez-vous cette technique possible ? En vous remerciant. Eric,
about 7 years ago
Bonjour,
Le parquet chêne ne peut être cloué que sur des lambourdes en chêne massif ou collé en plein sur votre support.
N’hésitez pas à contacter Thierry Couet au 02 48 606 607.
A bientôt;
CBM
about 7 years ago
Bonjour,
La colle AB 2000 est-elle adaptée pour une chappe en chaux et des lattes de chêne massif de 3 cm de hauteure?
Merci pour votre réponse
Cordialement
SACHET Stéphane
about 6 years ago
Bonjour,
La colle AB 2000 ne peut adhérer sur une chappe en chaux. Vous risquez d’avoir un problème d’accroche. Nous vous conseillons de clouer votre parquet sur lambourdes.
N’hésitez pas à nous appeler au 02 48 606 607
Bonne journée,
CBM
about 6 years ago
Bonjour à vous.
J’habite un appartement des années 60 avec un parquet en damier typique de cette époque dans le salon.
Nous pensions recouvrir celui-ci d’un parquet massif plus moderne en grandes lames de 18/20 cm de largeur. Un vendeur de parquet nous a assuré qu’il faudrait prendre du contrecollé et le poser en pose flottante par risque d’arracher celui existant si nous le collions.
Qu’en pensez-vous?
j’ai lu beaucoup de vos réponses sur la pose d’un parquet sur un parquet existant et jamais nous n’évoquez ce risque. Et si c’est possible de le coller sur l’ancien, puis-je prendre un massif ou le contrecollé est inévitable? Merci beaucoup.
Cordialement
Jérôme
about 6 years ago
Bonjour,
Avec une colle de bonne qualité qui assure le maintien de la stabilité mécanique du parquet et du support, la pose de parquet massif sur votre damier est tout à fait possible.
Cordialement
CBM
about 6 years ago
bonjour,
je souhaite poser un parquet chêne de 14 mm d’épaisseur sur un ancien parquet châtaignier qui lui a été posé sur lambourde dans les années 1950 je compte donc poncé cette ancien parquet avant pose et collage du nouveau parquet
1- quel type de colle dois-je prendre ?
2- dois refixer correctement l’ancien parquet clou ou vis pour quelque lame qui craque très légèrement et cela a très peu d’endroit?
3- peu t’il y avoir un problème dans le temps car les 2 plancher le premier en châtaigné et celui collé par dessus est en chêne donc densité différente des bois ?
4- ou dois- je prendre des bois identique?
5- l’ancien parquet étant posé dans le sens de la lumière dois je posé mon nouveau parquet dans le même sens ou parallèlement a celui-ci?
merçi par avance pour vos réponces
about 6 years ago
Bonjour Monsieur Gaudin,
1/ Cela peut dépendre de la largeur de vos lames mais la colle Blanchon qui vous pouvez trouver sur le lien suivant est un bon produit et correspond à votre demande : https://www.parquet-chene-massif.com/colles-parquet/colles-ecologiques-pour-parquet/
2/ En effet c’est toujours mieux de refixer les lames qui craque un peu pour éviter que la même chose se produise avec le nouveau parquet.
3/ Il ne devrait y avoir aucun problème entre vos 2 parquets même dans le temps.
5/ Il est possible de faire les deux. Aujourd’hui c’est surtout au niveau esthétique que se joue la différence. Avant, la pose dans le sens de la lumière était recommandé à cause des vernis de l’époque; de nos jours ce n’est plus un problème donc cela dépend de ce que vous préférez !
En espérant avoir pu vous aider.
Cordialement
CBM
about 6 years ago
bonjour,
la pose collée ne pose t-elle pas de problèmes, en empêchant de dilatation du bois ?
about 6 years ago
Bonjour,
Non la pose collée ne pose aucun problème concernant la dilatation du bois. Une bonne colle, comme par exemple la colle blanchon AB1300 ou AB2000, est faite pour accompagner la dilatation du bois grâce à l’élasticité qu’elle procure.
Cordialement
CBM
about 6 years ago
bonjour, je reviens sur le collage sur carrelage : je m’interroge sur des remontées d’humidité (rdc avec une partie sans vide sanitaire). Puis-je installer une sous-couche sur le carrelage (et quoi?) et coller sur la sous-couche mon parquet massif ? en vous remerciant
about 6 years ago
Bonjour,
Le problème principal est l’humidité, s’il y a vraiment de l’humidité qu’importe la sous-couche et parquet il y aura toujours un problème.
Pouvez-vous nous appeler au 02 48 60 66 07, nous pourrons essayer de déterminer s’il y a un réelle risque de remontée d’humidité avec un plus d’informaitons.
Cordialement
CBM
about 6 years ago
Bonjour,
Peut-on coller un parquet chêne massif sur un support liège de 4mm lui même collé sur du OSB 18mm ?
Merci par avance pour votre retour.
about 6 years ago
Bonjour,
Oui aucun soucis pour cela !
Bonne journée
about 5 years ago
Bonjour,
Combien de mm est rajouté à l’épaisseur du parquet massif une fois la colle étalée?
Merci pour vos réponses.
Sylvie
about 5 years ago
Bonjour Madame,
En moyenne il faut ajouter en 2 et 3mm avec la colle.
Bonne journée
about 5 years ago
Bonjour,
1. Peut on poser directement sans intercaler une sous couche (rouleau feutre ou liège)
un parquet en chêne massif sur un parquet en pin préexistant ?
2. Quelle est la solution idéale pour encoller les lames de parquet ? :
– soit encoller la surface (rappel : parquet en pin) au fur et à mesure de la pose
– soit encoller chacune des lames
3. Et surtout, je ne sais pas comment m’y prendre pour le calepinage, s’agissant de lames de parquet de dimension variable (sur deux bottes ouvertes ; l’ai 1 lame de 1,20 m x 15 cm, 7 de 0,90 m, 3 de 0,80, 4 de 0,60, 1 de 0,50 et 7 de 0,40). Je n’ai pas encore ouvert tous les paquets qui semblent avoir à peu près le même contenu.
4. Dois-je mettre les lames de 0,40, les plus petites contre les murs ? Et comment disposer, dois je commencer par les grandes lames, au centre de la pièce, en metttant dans la suites, celles qui s’approchent le plus de celles qui mesurent 0,90. Je crains en effet que celles de 1,20 m soient en nombre insuffisant..
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
about 5 years ago
Bonjour,
Le plus rapide serait de vous rapprocher de votre fournisseur qui pourra vous renseigner exactement sur les conseils de pose à suivre.
Bonne journée
CBM
about 5 years ago
Bonjour ,
J ai une question concernant la pose de parquet massif ancien , récupéré d une ancienne maison et à l origine cloué sur lambourdes.
-1 – est il possible de coller sur chape , un parquet d une épaisseur d environ 24 mm et largeur 90mm ?
– 2 – dans une autre pièce le support serait de l osb de 22 mm?
Dans les deux cas une sous couche acoustique serait posé .
about 5 years ago
Bonjour,
Il n’y a aucun soucis pour poser votre parquet massif ancien sur une chape ou de l’osb de 22mm.
Cependant si votre chape est une chape allégée il faudra faire un ragréage fibré ou une mini chape.
Cordialement
CBM
about 5 years ago
Bonjour,
Je voudrais poser du parquet, du massif de préférence. J’ai sur mon sol du lino, en très bon état, comme neuf (il a été posé sur une chape en béton). Est-ce qu’il est possible de coller du parquet massif directement sur du lino ? Ou bien faut-il enlever le lino ?
Cordialement, Yaroslav
about 5 years ago
Bonjour,
Nous vous conseillons de retirer le lino car il risque de ne pas supporter le mouvement du parquet et de s’arracher par la suite. Il faut donc que vous enleviez le lino, bien nettoyer la chape et ensuite vous pouvez coller.
Cordialement
CBM
about 5 years ago
Bonjour
Peut-on coller votre plancher en chêne massif directement sur du pavatex (ou autre fibre de bois compressée).?
Merci pour votre réponse
about 5 years ago
Bonjour,
Il faut demander à votre fournisseur de pavatex s’il est possible de coller du parquet dessus. Il existe beaucoup de Pavatex différent seul le fournisseur pourra vous donner une réponse.
Bonne journée
CBM
about 4 years ago
Bonjour
Je dois poser un parquet en contrecollé et le coller. Des plinthes existent déjà. Puis je coller le parquet sans joint de dilatation sur le tour ? Si oui y a t’il une colle spécifique. Merci
about 4 years ago
Je souhaite juxtaposer du carrelage et du parquet Contrecollé dans une même pièce sans avoir de joint de dilatation entre les 2materiaux. Est-ce possible ?
about 4 years ago
Bonjour,
C’est possible si vous venez en bout des lames de parqiet sur le carrelage, ou bine si vous laissez un joint de dilatation plus important que d’habitude de l’autre côté pour compenser la poussée supplémentaire du parquet.
Comme toujours pour des questions techniques un dialogue sera toujours plus précis qu’une question, n’hésitez pas à nous appeler au 02 48 606 607
about 4 years ago
Bonjour,
un joint d dilatation est indispensable pour la pose de tout parqiet.
Vous pourrez recouvrir ce joint par un quart de rond par exemple.
Bonne journée à vous,
about 3 years ago
Bonjour
Merci pour vos conseils de mise en œuvre.
Petite question complémentaire:
Je dois poser un parquet chêne massif 14mm collé dans mon salon. Le sol existant est constitué de lamelles (ep 2mm) PVC dont la sous face est collante, cela directement collé sur la dalle béton.
Il est plutôt facile de déposer ces lamelles PVC surtout qu’il n’y pas de colle à poncer pour rectifier la dalle.
En revanche un produit liquide de couleur verte a été mis en place sur l’ensemble de la dalle avant la pose de ces lamelle (je ne connais pas le but, produit d’étanchéité?).
Bref voila ma question: qu’est ce qui est préférable, coller directement mon parquet sur ces lamelles PVC ou les déposer et coller sur la dalle béton malgré la présence de ce produit vert?
Merci d’avance de votre réponse
about 3 years ago
Bonjour,
Ce produit peut-être soit un réagréage, soit éventuellement une Barrière anti humidité.
De toute façon il est impossible de coller sir votre revêtement PVC, même avec l’AB 1300.
Si le produit vert est un réagréage ou une couche d’étanchéité c’est adapté à recevoir un parquet collé.
Très bonne journée,
about 3 years ago
Bonjour,
Les sols de mon appartement sont recouverts de carrelage en bonne état ou de dalles plastique des années 60. Doit-on systématiquement griffer le carrelage ? Comment procède t-on ? Y a t-il une préparation particulière quant aux dalles en plastique ?
J’ai lu également que nous pouvions mettre une couche de liège pour améliorer l’acoustique mais je ne connais pas la mise en œuvre. Comment fixe t-on les plaques de liège ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
about 3 years ago
Bonjour,
Il est toujours plus sage de griffer le carrelage (grain 24 par exemple, on ponce rapidement, le but est de griffer).
Par contre on ne pose pas de parquet sur un revêtement vynil, il faut le déposer, puis coller le parquet sur la dalle ou la chape.
Le liège (ou plus idéalement le liège + caoutchouc type Orsilence) se colle sur la dalle ou la chape puis on colle le pariqte sur la sous-couche.
retrouvez plus de conseil sur pariqet-chene-massif.com dans l’espace conseil!
très bonne journée à vous,
Nous restons àç votre disposition,